» Osons la littérature sportive  » : le bilan de l’année 2024

L’année 2024 marquait le renouvellement du programme  » Osons la littérature sportive «  en collaboration avec le Ministère de la Culture.

La mission de l’ Association des Ecrivains Sportifs : cibler des publics éloignés de la culture et du sport afin de les sensibiliser à la  » littérature sportive  » au sens large. Trois secteurs ont été investis: le secteur social, le secteur médical et le secteur pénitentiaire à raison  de 5 actions par secteur, si possible dans diverses régions de France.
D’une part, les membres volontaires,  après avoir contacté une structure proche de chez eux, ont construit un projet d’intervention culturelle avec le référent de leur structure. D’autre part, chaque volontaire a signé une convention, officialisant ainsi son intervention dans un cadre réglementaire.
__
Dix volontaires se sont investis pour ce millésime :

 

Joy Raffin est intervenue dans deux EHPAD. Dans le premier, le 13 mai 2024, elle a présenté l’ AES,  a lu des extraits du Grand Prix Sport et Littérature,   » Le Nageur », puis a retracé l’histoire des Jeux Olympiques. Dans le deuxième,  le 20 mai 2024, Joy a  choisi de parler aux résidents dun livre, sélectionné en 2024,  » Les fabuleux exploits des premières sportives ». L’intervention fut riche et très appréciée.

__

Le 23 mai 2024, Yvan Gastaut est intervenu pendant 1h30 au centre culturel de la commune de Beausoleil auprès d’enfants de classes populaires âgés de 10 à 11 ans, sur le thème des récits autour du sport (notamment les Jeux Olympiques). L’ action fut riche et stimulante puisque plus d’une centaine d’entre eux sont repartis, ravis de pouvoir connaître le sport dans sa dimension culturelle et littéraire.
__

Le 11 juin 2024, Valentin Deudon a osé la littérature sportive auprès de la section  » football adapté  » du club de La Croix Blanche lequel accueille des personnes de tous âges en situation de handicap mental et/ ou psychique. Ce jour-là,  ils étaient 14 présents. Découvrir les écrits sur l’amour du football suscita l’échange et le partage d’une même passion pour le ballon rond. Expérience innovante, à renouveler possiblement.  » Miettes Footballistiques » écrit par Valentin Deudon fut aussi un excellent support.
__
Thomas Bauer est intervenu à 3 reprises cette année. D’abord le 25 juin 2024 à l’ AFP France handicap Limousin,  auprès d’une dizaine d’adultes en situation de handicap. Son objectif: mener une animation autour du roman, du manga et du film Le Sommet des Dieux,  évoquant la beauté et les émotions extrêmes de l’alpinisme. Présentation,  temps de visionnage et échanges multiples ont fait de cette séance une réussite. La 2ème intervention a eu lieu au centre pénitentiaire d’ Orléans- Saran le 26 juin 2024 sur le thème  » Sport et société : les valeurs du sport ». Expérience dynamique et enrichissante pour les participants,  qui après avoir assisté à une présentation de films et de romans abordant les valeurs du sport, ont pris plaisir à échanger.  La troisième intervention de Thomas Bauer,  le 18 octobre 2024, à l’ EAM Anne – Dominique,  situé à Nexon, auprès d’une population adulte en situation de handicap. Animation intitulée:  » portraits de champion.nes » avec un résultat concluant et une réussite absolue. 
__
Deux interventions d’Éric Cénat au centre pénitentiaire sud francilien le Plessis Picard. Ses objectifs : d’abord une lecture théâtralisée sur  » Les mots du sport », le 3 juin 2024, à partir de romans d’auteurs parmi lesquels Bernard Chambaz, Lola Lafon…Puis une lecture théâtralisée,  le 24 juin 2024, intitulée  » Courir », à partir du roman de Jean Echenoz.
__
Deux interventions de Julien Camy au Centre Pénitentiaire d’ Aix – Luynes. Durant sa première intervention,  et devant 15 personnes,  il a présenté les grands films de son livre, souhaitant faire partager sa vision cinéphile et essentielle du sport, les valeurs des athlètes outrepassant la performance. Lors de sa seconde intervention,  il s’est adressé à un public âgé de 20 à 50 ans,  certains d’entre eux étant cinéphiles. La réceptivité fut bonne, les échanges nombreux.

__

Animation d’un atelier par Stéphane Hadjéras, le lundi 16 septembre 2024 à la maison d’arrêt de Besançon, devant une dizaine de détenus. Son intention : d’ abord, évoquer l’histoire de la boxe à travers le regard d’écrivains. Puis présenter le match de boxe entre Ali et Foreman par le biais du récit de Norman Mailer. L’intérêt fut manifeste
__
Quant à Jean Baptiste Verrier, il a réalisé une lecture musicale  d’un conte cycliste écrit par lui même devant une soixantaine de personnes,  au sein de l’ EHPAD Saint-Joseph, le vendredi 11 octobre. En fin de lecture,  il a interprété à la trompette » Love » de Nat King Cole. Ensuite les résidents ont conversé avec lui sur leur pratique actuelle ou ancienne de l’écriture. Un moment de grâce pour chacun d’eux.
__

Bernard Maccario
a mené une action au Centre Communal d’action sociale de Villeneuve Loubet le 30 septembre 2024. Son objectif : faire découvrir la littérature sportive à travers la thématique des marathons olympiques. 4 ouvrages ont été choisis pour illustrer le sujet. Des extraits ont été lus et commentés (Bernard Chambaz, Raymond Pointu…) L’échange a été fructueux.
__

Jean – Baptiste Guinchard
a animé deux ateliers à Souppes- sur-Loing, le 3 septembre 2024. Le premier, s’ appuyant sur des photos de corps en mouvement,  fut une excellente idée. Le second fit cohabiter l’expression du corps dans la course et l’expression de ses émotions en tant que porteur d’une nouvelle à annoncer. En fin de séance : travail sur le chœur antique. Les participants se sont dis fiers d’avoir participé à ces ateliers.
__

L’AES remercie chaleureusement ses membres d’avoir donné de leur temps, une nouvelle fois encore, pour ces multiples moments enrichissants autour de la culture et du sport. 

D'autres articles peuvent vous intéresser