Un tournoi de foot avec une expo de peinture au milieu du terrain ce 21 juin. L’invitation du club de Rocquancourt, près de Caen (Calvados), était parfaite pour l’Équipe de France des Écrivains. Nos chevaliers du foot et des lettres en ont profité pour inaugurer une bibliothèque destinée aux enfants du club, tandis que l’équipe locale étrennait un nouveau maillot au design d’une classe folle. Tous les arts étaient réunis – sans oublier les arts de la table : hamburgers, cookies maison et cidre doux, les Normands savent recevoir !
… Et le football ? Nous y venons ! La singularité du tournoi tenait aussi aux règles du jeu. Des matches à cinq contre cinq sur petit terrain mais avec de grands buts. Il n’y avait d’autre choix que d’inventer, imaginer de nouvelles constructions de jeu, improviser : un vrai travail d’écrivains !
Le format était propice aux rebondissements, amplifiés par quelques bosses traîtresses d’un terrain à l’herbe parfaite. Pour résumer, nous dirons qu’il y eut des barres (de rire, parfois), des transversales millimétrées, des frappes en lucarne et des arrêts réflexes, des litres de sueur, des points d’exclamation et de splendides figures de style entre deux parenthèses fraîcheur sous une chaleur de canicule.
Valentin Deudon, avec trois buts tout en finesse, intègre le classement des meilleurs buteurs de l’équipe. Frédéric Gai et Sébastien Thibault, Normands conquérants, ont chacun inscrit un doublé, tandis que Julien Legalle et Bertrand Guillot, personnages de l’ombre, assuraient en défense et illustration de la langue française. Mais il était écrit que le héros du jour serait notre gardien : solide sur sa ligne jusqu’à risquer l’élongation, Brieux Férot fut aussi buteur d’une frappe aussi lointaine que limpide. Box to box !
Pour compléter le tableau, signalons que l’équipe de France a accueilli Enzo et Lucas, talentueux artistes de l’exposition qui nous gratifièrent de quelques authentiques toiles : il ne faut jamais hésiter à s’ouvrir aux autres arts et introduire de nouveaux personnages pour enrichir nos histoires !
Mais sachons jouer de l’ellipse et briser le suspense : l’équipe de France termine au pied du podium, battue en « petite finale » par les Vétérans de Rocquancourt, renforcés par un jeune prodige local de 8 ans, à qui notre défense magnanime a offert le but de la victoire. Le destin de la littérature n’est-il pas de s’incliner encore et toujours devant la jeunesse ?
Merci au club de Rocquancourt, aux équipes présentes, aux bénévoles, bravo aux artistes – et à la prochaine ! Quant au prochain match de l’Equipe de France des écrivains aura lieu toujours en Normandie contre les Vétérans du club de Broglie (Eure) le dimanche 31 août. Toujours avec cette volonté d’allier sport et littérature.
- Composition de l’équipe : Paul-Henry-Bizon, Valentin Deudon, Brieux Férot, Frédéric Gai, Bertrand Guillot, Julien Legalle, Sébastien Thibault.
Bertrand Guillot