L’Equipe de France des Ecrivains a été battu avec panache par la Sélection nationale de Monaco (2-4), le vendredi 11 novembre dernier au Stade des Moneghetti à Beausoleil (Alpes Maritimes) sous… un beau soleil printanier.
Face à une équipe plus jeune et plus expérimentée, les Bleus ont été d’entrée menés au score (0-2), encaissant notamment un but sans doute hors-jeu. Ils ont rapidement réagi en revenant au score grâce à un but magnifique de Valentin Deudon sur coup-franc (2-1). Le match est alors resté longtemps équilibré. Les Monégasques ont souvent mis la pression sur notre défense et ont fini par marquer un troisième but (1-3), malgré Brieux Férot qui a sorti le grand jeu dans sa cage pour annihiler les autres occasions. Refusant de s’avouer vaincus, les Bleus ont réduit l’écart grâce à un but d’Olivier Corbobesse, prenant de vitesse la défense et le gardien adverses (2-3).
Dans le dernier quart d’heure, jetant leurs dernières forces dans la bataille, ce sont les Bleus qui ont bousculé leurs adversaires, se procurant trois occasions pour tenter d’arracher le match nul. Mais sur le contre qui a suivi cette troisième tentative, la Sélection nationale de Monaco a crucifié l’Equipe de France des Ecrivains (2-4).
Cette rencontre de reprise pour les Bleus est très encourageante pour l’avenir car, malgré leur défaite, ils ont fait preuve d’une combativité et d’une solidarité à toute épreuve. Et, depuis la création de l’équipe en 2016, leur complicité n’a cessé de se fortifier sur et en-dehors des terrains, renforçant les liens des anciens joueurs et facilitant l’intégration des nouveaux.
Comme cela est devenu une tradition, ce match a été suivi d’une rencontre culturelle au Collège Charles III à Monaco. Sous l’égide de la section locale de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), elle a été consacrée à la Mémoire des Tirailleurs sénégalais, et plus généralement africains, qui ont combattu pour la France pendant la Première Guerre mondiale, en ce jour anniversaire de l’Armistice. Yvan Gastaut et Claude Boli, les « régionaux de l’équipe » (ils vivent tous deux à Nice) ont rendu hommage à deux sportifs sortis indemnes de ce conflit : l’athlète Boughéra El Ouafi, d’origine algérienne, champion olympique du marathon à Amsterdam en 1928, et le boxeur Battling Siri, d’origine sénégalaise, champion du monde des mi-lourds en 1922.
L’Equipe de France des Ecrivains se donne rendez-vous en début d’année prochaine pour de nouvelles aventures.