Les prix de l’AES

L’un des points forts de la vie de l’Association a été et reste d’ailleurs la remise solennelle des Prix qu’elle décerne annuellement. Cette cérémonie sympathique se déroule traditionnellement à Paris dans les locaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports, parrainage oblige : ainsi, Maurice Herzog officia rue de Châteaudun, Pierre Mazeaud à la Maison de la Radio, Guy Drut, rue Olivier de Serres, Jean-François Lamour, avenue de France. Mais il y eut quelques exceptions notables. Jean Tibéri, maire de Paris, ouvrit les portes de son Hôtel de ville en 1997 et 1998, de même que l’INSEP, dans le Bois de Vincennes.

Le 28 mars 1987 et le 8 mars 1988, deux brillantes réceptions se déroulèrent ainsi à l’Hôtel de Lassay sous la présidence de Jacques Chaban-Delmas. Cette même année, Antoine Blondin, sans doute le meilleur écrivain sportif de tous les temps, reçut de Roger Bambuck, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, le Prix Pierre de Coubertin. Le 18 avril 1989, c’était autour de Laurent Fabius, Président de l’Assemblée nationale, de distinguer nos lauréats. Plus de 400 personnes se pressaient à ces somptueuses manifestations.

Le 25 avril 1991 puis le 4 novembre 1992, c’est le Sénat, avec Alain Poher et René Monory, qui nous faisaient l’honneur d’une réception toute aussi brillante au Palais du Luxembourg. Et en 1992, Micheline Ostermeyer, pianiste de grand talent et championne olympique, membre du Comité de notre Association, fut lauréate du Prix Pierre de Coubertin.

Exceptionnellement, la remise des prix fut délocalisée. C’est en proche banlieue parisienne, à Issy-les-Moulineaux, dans les salons de l’Hôtel de ville qu’André Santini, député-maire, ancien ministre, remettait à Jacques Goddet le Prix du Dirigeant sportif en 1989, au cours d’une brillante réception qui mettait à l’honneur le journal « L’Équipe ». Le Président Destremau renouvelait cette expérience quelques années plus tard : le 17 juin 1999 à Reims et l’année suivante, le 19 mai 2000, à Auxerre où l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Soisson, accueillait les Écrivains sportifs dans son fief bourguignon.


> Le jury des Prix de l'AES

> Le palmarès des Prix de l'AES