Valentin Deudon : « La dictée foot est dans les clubs ”

Ecrivain, poète, footballeur amateur et cyclotouriste contemplatif, Valentin Deudon vit à Angers où il a cofondé une association qui soutient des projets sportifs locaux. Membre de l’Association des Ecrivains Sportifs et de l’Equipe de France des Ecrivains, il a rédigé une dictée à destination des jeunes des clubs amateurs de football. Une commande du Fondaction de la Fédération Française de Football.

J’ai passé un temps fou sur cette dictée, tellement heureux d’y passer un temps fou, tellement heureux de me lever avant l’aube avec l’intention d’en modifier une ou deux tournures, de lui ajouter une difficulté notoire pour finalement l’ôter dès le lendemain, de vérifier une énième fois la pertinence d’un accord piégeur. Tellement heureux de son enjeu final !
Je me suis surpris en pleine obsession d’elle, obsédé par sa fluidité autant que par sa morale, la considérant à toute heure comme un texte essentiel où rien ne devait être négligé, réclamant sans cesse au traitement de texte de m’afficher son nombre de mots de façon à respecter scrupuleusement la commande.

Obsédé par son enjeu final ! Car cette dictée que l’on m’a proposée d’écrire – autour du thème du football aux Jeux Olympiques et Paralympiques – est destinée aux clubs amateurs du pays. Elle entre dans le cadre du programme « Puissance Foot » développé par la Fédération Française de Football et le Fondaction du Football, un dispositif conçu pour aider les clubs dans la mise en place d’actions d’accompagnement scolaire auprès de leurs jeunes licenciées et licenciés.
Alors ma petite dictée est partie faire sa vie de grande vagabonde, à cette heure déjà lue et écrite dans quelques clubs-house aux quatre coins de la France, avec à la fenêtre un rectangle vert et blanc. Dangereuse pour les uns, source d’un sans-faute pour les autres, elle a déjà parcouru quelques trajets de stade à stade, de l’US Montreuil-sur-Mer dans le district Côte d’Opale jusqu’au FC Olonne Chateau en Vendée, en passant par l’US Bérat au sein de la Ligue Occitanie. Bientôt, c’est à NDC Angers, dans le Maine-et-Loire, ou au sein du Pôle Espoirs de la Ligue des Pays de la Loire, qu’elle sera partagée aux jeunes comme aux moins jeunes.

Car le moment ainsi proposé se veut intergénérationnel comme le sont par nature nos associations sportives : chaque samedi après-midi, les enfants en plein goûter d’après-plateau, croisent les géants de l’équipe première qui joueront à 18 heures ; chaque dimanche midi, les vétérans déjà à l’apéro saluent les féminines en train de touiller leur café d’avant-match. Vivre ensemble, grandir ensemble, jouer ensemble, et pourquoi pas désormais faire une dictée ensemble, un espace des possibles supplémentaire pour tout club amateur qui le désire.

Valentin Deudon

D'autres articles peuvent vous intéresser