Zoom sur : « Le nageur et ses démons » de Gilles Bornais (Prix du Document 2019)

Gilles Bornais propose un remarquable essai intitulé « Le nageur et ses démons « , un titre accrocheur possédant une véritable clé explicative. Publié en 2019 aux Éditions François Bourin, ce livre vient enrichir le parcours exceptionnel de l’auteur qui a fait de sa vie une œuvre mi-sportive, mi-littéraire.

Gilles  s’accomplissant dans les bassins de natation mais aussi en tant qu’ écrivain, nous transporte ici dans un univers d’une grande intensité émotionnelle. Ainsi ressent on le romancier qui habite parfaitement son essai. Avec « Le nageur et ses démons « , j’ai pris conscience qu’il ne s’agissait pas d’une œuvre comme les autres,  son contenu venant me réconcilier avec une passion égarée… Prendre soin de chaque mot, de chaque chapitre, c’est la mission qui fut la mienne en lisant cet essai atypique, profond et brillant.

Dès les premières pages,  l’auteur nous interpelle sur la technique de la nage :  » La question n’est pas de nager vite, mais de nager juste. » Une poésie tangible émane de certaines phrases lesquelles capturent notre émotion à brûle-pourpoint. « Le sportif semble emporté par un courant qui le mène comme l’air suspend l’oiseau. « ; »La natation n’est pas une aventure.  C’est une routine qu’écrit la nage entre deux murs. »

Parfois Gilles Bornais  associe la nage à la création.  A croire que tout peut être création lorsque prédomine la notion de beau.  » Ce que la beauté doit à la simplicité s’acquiert par le labeur. » La subtilité de l’auteur réside dans le choix de ses mots, l’essentiel est posé, une forme de grâce.  « Pour bien crawler,  il vaut mieux ne pas crawler que mal le faire. » Comment ne pas citer cette phrase qui interpelle,  comment ne pas la faire sienne en fonction de son vécu? « Le corps est au nageur ce que le vélo est au cycliste ou le cheval au cavalier,  à la fois sujet et objet de sa pratique. « 

Nageur ou yogi, une corrélation existe. « La concentration du nageur s’apparente à la méditation du yogi. » Dans cet essai, les chapitres concis sont la clé d’un rythme soutenu. La plume de l’écrivain est fluide et percutante,  poétique et perlée. De temps à autre,  Gilles Bornais se dépouille sans se dissimuler, généreux,  ému,  portant la vie en lui, le courage d’exister… Ce livre est don de soi,  don à tous, sportifs ou non sportifs. Celui-ci nous enrichit, nous accapare et nous apprend à reconsidérer nos peurs infondées.

Merci, Gilles Bornais,  pour cette pépite, digne d’un grand auteur…

Par Véronique Villard

 

D'autres articles peuvent vous intéresser